Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Cohésion Sociale > 2010 > L’organisation de la veille sociale en Ile-de-France

L’organisation de la veille sociale en Ile-de-France


BLANCHARD Philippe , GUILLERMO Véronique , PAUL Stéphane , MAYSONNAVE Cécile , FRANCE. Inspection générale des affaires sociales

La mission relative à l’organisation de la veille sociale en Ile-de-France a été demandée par le secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme pour accompagner la mise en place de la réforme du dispositif d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri ou menacées de le devenir : dans le cadre de la « refondation » de l’urgence sociale, une circulaire du 8 avril 2010 prévoit en effet la création de services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) destinés à favoriser la coordination des acteurs et la fluidification des parcours vers le logement. La question du logement des sans abri se présente avec une acuité particulière en Ile-de-France où vit le tiers environ de l’ensemble des personnes sans domicile.

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.