Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2010 > Pertinence d’une intégration du montant des agents stimulant l’érythropoïèse (...)

Pertinence d’une intégration du montant des agents stimulant l’érythropoïèse dans les tarifs de dialyse


BENSADON Anne-Carole , BROUDIC Patrick , BURSTIN Anne , FRANCE. Inspection générale des affaires sociales

Le présent rapport traite dans une première partie de l’apport des agents stimulant l’érythropoïèse (ASE) dans la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique (IRC) et des évolutions qu’ont connues les recommandations relatives à leur usage et les pratiques. Puis il examine des éléments techniques devant être pris en compte pour juger de la pertinence d’une décision d’intégration des ASE dans les tarifs de dialyse et s’attache à évaluer l’impact économique d’une telle mesure, tant macroéconomique pour l’assurance-maladie, que micro-économique dans les équilibres de certaines structures. Enfin, le rapport évalue les risques d’une telle intégration sur la prise en charge des patients et l’impact qu’elle pourrait avoir sur des travaux futurs visant à adapter l’organisation et le financement de la dialyse.

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.