Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Travail, form. pro. > 2009 > Rapport sur la négociation collective et les branches professionnelles

Rapport sur la négociation collective et les branches professionnelles


Mission confiée par le Premier Ministre à Jean-Frédéric POISSON - Rapporteur : Marc BIEHLER,

FRANCE. Premier ministre ; FRANCE. Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité

Le niveau des branches professionnelles est celui qui s’intercale entre la négociation nationale et interprofessionnelle et la négociation d’entreprise. La lettre de mission du Premier ministre adressée au député Jean-Frédéric Poisson constate un nombre important de ces branches, et notamment de celles employant peu de salariés (plus de 680 branches dont seulement 280 environ emploient plus de 5000 salariés), susceptible d’affaiblir un « dialogue social pérenne et de qualité ». C’est dans ce cadre que M. Poisson a été chargé de faire un état des lieux des différentes branches professionnelles, de réfléchir à leur évolution, plus particulièrement aux possibilités de regroupement de certaines d’entres elles, dans l’objectif de leur donner plus de lisibilité, de visibilité et d’efficacité.

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.