Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Travail, form. pro. > 2010 > L’accès à l’emploi des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la (...)

L’accès à l’emploi des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville


JEANNET Agnès , CAILLOT Laurent , CALVEZ Yves , FRANCE. Inspection générale des affaires sociales

La mission d’évaluation des conditions de l’accès à l’emploi des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville a été réalisée dans le cadre du programme annuel de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour 2009. L’insertion professionnelle des jeunes des quartiers de la politique de la ville relève de la double responsabilité de l’Etat au titre des politiques de l’emploi et de la ville. Ce champ d’action recouvre un large éventail de politiques connexes, conduites par l’Etat ou décentralisées, auxquelles participent de nombreux acteurs. La mission IGAS a centré ses investigations sur les politiques de l’emploi mises en oeuvre au bénéfice des jeunes sortis du système scolaire et engagés dans la vie active. La mission a examiné la manière dont sont accompagnés vers et dans l’emploi les jeunes de moins de 26 ans résidant dans les zones urbaines sensibles (ZUS), notamment dans les 215 quartiers prioritaires du Plan « Espoir banlieues » lancé en 2008.

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.