Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Cohésion Sociale > 2011 > Evaluation de la prestation de compensation du handicap (PCH)

Evaluation de la prestation de compensation du handicap (PCH)


JOSEPH-JEANNENEY Brigitte , LALOUE Frédéric , LECONTE Thierry , HADDOUCHE Nacera , O’MAHONY Patrice , FRANCE. Inspection générale des affaires sociales ; FRANCE. Inspection générale de l’administration

Conformément à la lettre de mission du 8 février 2011 de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale et du ministre chargé des collectivités territoriales, l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’inspection générale de l’administration (IGA) ont effectué une mission d’évaluation de la prestation de compensation de handicap (PCH) créée par la loi du 11 février 2005, codifiée au code de l’action sociale et des familles (CASF). Le présent rapport a été réalisé sur la base d’investigations effectuées entre avril et juin 2011, au niveau national et dans cinq départements (Côtes d’Armor, Deux-Sèvres, Loiret, Essonne, Rhône). Il comporte cinq parties, correspondant aux champs d’étude mentionnés par la lettre de mission : le dispositif juridique de la PCH ; l’animation de la prestation au niveau national par la CNSA ; les aspects financiers et la montée en charge du dispositif ; la mise en oeuvre de la prestation par les MDPH et les départements ; le rôle des fonds de compensation du handicap.

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.