Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2011 > Les inégalités sociales de santé - Déterminants sociaux et modèles (...)

Les inégalités sociales de santé - Déterminants sociaux et modèles d’action


MOLEUX Marguerite, SCHAETZEL Françoise, SCOTTON Claire FRANCE. Inspection générale des affaires sociales

En France, l’état de santé de la population est marqué par un paradoxe : un bon état de santé moyen, mais des inégalités qui se creusent dès le plus jeune âge et se maintiennent tout au long de la vie. C’est le constat de ce paradoxe qui justifie la mission confiée à l’IGAS par la ministre de la santé, par lettre du 12 avril 2010. Elle a pour objet l’analyse des déterminants de santé et la proposition de pistes pour réduire les inégalités sociales de santé. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la préparation de la prochaine loi de santé publique, dont la réduction des inégalités sociales de santé devrait constituer un axe structurant.

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.