Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2011 > Evaluation des plans d’action Chlordécone aux Antilles (Martinique, (...)

Evaluation des plans d’action Chlordécone aux Antilles (Martinique, Guadeloupe)


Alain Féménias, CGEDD, Philippe Blanchard, IGAS, Hervé Gillet, CGAAER, Armand Renucci, IGAENR

Le bilan du plan d’actions 2008-2010, mis en place pour lutter contre les conséquences sanitaires d’un pesticide organochloré, la molécule de Chlordécone, utilisé jusqu’en 1993 aux Antilles contre le charançon du bananier, reste globalement mitigé. En effet, si les actions menées dans ce cadre ont bien permis de réelles avancées, leur portée en a été toutefois limitée par une stratégie restrictive et un pilotage inefficient. Aussi, concernant le nouveau plan 2011-2013 dont la conception et le contenu sont très proches du précédent, le rapport propose des améliorations pour en clarifier la stratégie, arbitrer entre les priorités et hiérarchiser les actions, resserrer le pilotage de l’Etat et construire une gouvernance locale avec toutes les parties prenantes. A moyen et long terme, afin de permettre une action pérenne, efficace et mesurable, il recommande de replacer l’action publique dans les politiques nationales en intégrant la problématique des pesticides aux Antilles dans les plans « Ecophyto 2018 » et « Santé-environnement » et de mettre en place une organisation spécifique de la recherche.

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.