Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Cohésion Sociale > 2012 > Evaluation de l’accueil de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance hors (...)

Evaluation de l’accueil de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance hors de leur département d’origine


AUBIN Claire, DURAND Nicolas, SITRUK Patricia, SANSON Olivia FRANCE. Inspection générale des affaires sociales

Dans une première partie, le rapport évalue le phénomène de l’accueil de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance hors de leur département. La seconde partie analyse les questions soulevées, du point de vue des enfants placés, de leurs familles et des services qui en ont la charge et formule des recommandations en lien avec les difficultés identifiées. Quatre axes sont ainsi définis : amélioration de la gestion des situations individuelles, contrôle des lieux d’accueil à travers, notamment, une meilleure coopération entre conseils généraux, recentrage des accueils sur le territoire départemental, identification de solutions au niveau supra-départemental.

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.