Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Protection Sociale > 2012 > Evaluation des aides personnelles au logement

Evaluation des aides personnelles au logement

Blanche GUILLEMOT, Olivier VEBER
Inspection générale des affaires sociales

La mission d’évaluation des aides personnelles au logement relève du programme d’activité de l’IGAS. Elle a été menée sur six mois. Ces aides bénéficient à plus de 6 millions de personnes, majoritairement locataires, pour un coût total de près de 16 milliards d’euros.

Cette mission a donné lieu à quatre rapports : un rapport de synthèse et trois rapports thématiques. Ils couvrent ainsi de multiples aspects de cette politique publique et, notamment, leur efficacité sociale, leur place dans la politique du logement, ainsi que leur gestion par les caisses d’allocations familiales. Ils s’appuient sur une enquête approfondie sur le terrain et sont riches de nombreuses données clés.

Le rapport d’évaluation des aides personnelles au logement comprend :

- Un rapport de synthèse
- Rapport thématique n°1 : L’efficacité sociale des aides personnelles au logement
- Rapport thématique n°2 : Les aides personnelles dans la politique du logement
- Rapport thématique n°3 : La gestion des aides personnelles au logement par la branche famille

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.