Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2012 > Evaluation de la politique française des médicaments génériques

Evaluation de la politique française des médicaments génériques

Dorothée IMBAUD, Alain MORIN, Dr Sylvain PICARD, François TOUJAS - Inspection Générale des Affaires Sociales

La politique en faveur du développement des médicaments génériques, lancée en France au milieu des années 90, a connu un succès très important dans l’ensemble des pays occidentaux. Elle s’inscrit dans le cadre plus global de la maîtrise de la croissance des dépenses de médicaments au sein des dépenses de santé. Si l’utilisation des médicaments génériques a régulièrement augmenté depuis, elle connaît un ralentissement depuis 2008, en raison notamment de prises de position contradictoires concernant leur qualité . C’est dans ce contexte que l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a évalué cette politique, et l’a inscrite à son programme d’activité.

RM2012-115P_-_DEF_sans_sign.pdf (PDF - 2 Mo)
 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.