Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Organisation de l’Etat > Articulation de la fonction inspection contrôle des ARS avec les autres (...)

Articulation de la fonction inspection contrôle des ARS avec les autres fonctions concourant à l’amélioration de la qualité au sein des établissements sanitaires et médicosociaux (certification, évaluation, contractualisation)


Françoise SCHAETZEL, Jean-Jacques TREGOAT - Inspection générale des affaires sociales

Le présent rapport a pour objectif de favoriser une meilleure articulation entre la mission d’inspection contrôle conduite par les agences régionales de santé (ARS) avec d’autres démarches visant à améliorer la qualité et la sécurité des prestations comme la certification, l’évaluation externe et la contractualisation. Ce rapport, établi en février 2013 par les inspecteurs territoriaux de l’IGAS, considère que ces différentes démarches pourraient enrichir l’exercice de l’inspection contrôle en permettant notamment de mieux cibler les risques grâce à la mobilisation de l’ensemble des données générées mais constate l’absence d’une réelle stratégie de synergie. Le rapport propose un cadre directeur facilitant une vision intégrative des différents processus tout en respectant leurs spécificités et identifie des bonnes pratiques d’ores et déjà existantes dans le réseau des ARS.

RM2013-010P_-_DEF.pdf (PDF - 1.1 Mo)
 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.