Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2013 > Evaluation de la mise en place du dispositif "maison des adolescents" (...)

Evaluation de la mise en place du dispositif "maison des adolescents" (MDA)

Fadela AMARA, Pierre NAVES - Inspection générale des affaires sociales

L’IGAS a été chargée par la ministre des affaires sociales et de la santé d’évaluer la mise en place du dispositif « maison des adolescents » (MDA). Dispositifs récents, les MDA sont des structures d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, à destination de trois publics : des jeunes (adolescents et jeunes adultes) de 11 à 25 ans qui rencontrent ou non des difficultés, qui se sentent et ou ressentent un mal être, qui se posent des questions, qui cherchent des informations pour se sentir mieux ; des parents d’adolescents, pour des conseils et/ ou un accompagnement ; des professionnels en relations avec des adolescents, un appui « en expertise ». Dans son rapport, l’IGAS a focalisé son attention sur : la réalisation des missions décrites dans le cahier des charges des MDA ; l’organisation, la structure juridique et les financements des MDA ; l’efficience des MDA ; le pilotage des MDA, dans le contexte nouveau des agences régionales de santé (ARS) et la nécessité d’une nouvelle étape dans le programme de développement des MDA et de leurs actions.

Le rapport

Le résumé

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.