Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2013 > Les formations paramédicales : Bilan et poursuite du processus d’intégration (...)

Les formations paramédicales : Bilan et poursuite du processus d’intégration dans le dispositif LMD

Vincent MARSALA,Inspection générale des affaires sociales - Isabelle ROUSSEL et Patrick ALLAL, Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche

La décision d’inscrire les formations paramédicales dans le schéma Licence-Master-Doctorat (dit LMD) a été prise dès décembre 2006 par les ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur. Et, c’est à compter de novembre 2008 que la concertation et les travaux de réingénierie proprement dits ont débuté, associant, dans des groupes de travail constitués pour chaque profession, outre les deux départements ministériels, l’ensemble des acteurs concernés, responsables des formations, professionnels, étudiants, universités. Fin 2012, les ministres chargées de la santé et de l’enseignement supérieur ont chargé l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche d’en effectuer le bilan et d’en tirer des enseignements pour la poursuite et l’achèvement du processus.

Le résumé du rapport

Consulter le rapport

Consulter les annexes

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.