Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Cohésion Sociale > 2013 > Les prestations en faveur des populations relevant du ministre délégué chargé (...)

Les prestations en faveur des populations relevant du ministre délégué chargé des anciens combattants


Aurélien BESSON, Inspection générale des affaires sociales - Pierre DEPROST, Inspection générale des finances - René PICON-DUPRE, Contrôle général des armées -

Dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP), a été décidée l’évaluation des prestations au profit des anciens combattants. Le périmètre des prestations porte sur : les pensions militaires d’invalidité et leurs accessoires ; les aides sociales versées par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) ; la carte et la retraite du combattant ; les maisons de retraite et les écoles de reconversion professionnelle rattachées à l’ONAC-VG ; les dispositifs administratifs et financiers au profit des harkis et rapatriés. La notion d’ancien combattant ou de monde combattant a été entendue au sens large et n’a pas été limitée aux anciens des conflits historiques ; les militaires des opérations extérieures (OPEX) ont été pris en compte, d’autant plus qu’ils ont vocation à terme à devenir les principaux bénéficiaires des dispositifs.

Consulter le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.