Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2014 > Stratégie nationale de santé – Synthèse des débats régionaux

Stratégie nationale de santé – Synthèse des débats régionaux


Delphine CORLAY, Abdelkrim KIOUR - Inspection générale des affaires sociales

Présentée en septembre 2013 par la ministre des affaires sociales et de la santé, la Stratégie nationale de santé (SNS) est structurée en trois axes majeurs : prioriser la prévention sur le curatif et agir sur les déterminants de santé ; mieux organiser les soins pour les patients, garantir l’égalité d’accès, en privilégiant une logique territoriale ; miser sur la déconcentration et renforcer la démocratie sanitaire.
Afin de conduire avec l’ensemble des acteurs de la santé une concertation large dans les territoires, la ministre a souhaité l’organisation de débats en région par l’ensemble des 26 Agences régionales de santé (ARS), d’octobre 2013 jusqu’en février 2014. Ces débats dont les thématiques étaient définies par les Agences régionales de santé (ARS) et/ou les Conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA), portaient sur les grands axes de la Stratégie nationale de santé. Près de 200 débats ont été tenus en région, à l’échelon régional, départemental ou local. Ils ont réuni
25 000 personnes et représentent près de 600 heures de réflexion et d’échanges. Elaboré avec l’appui de l’IGAS, le présent rapport propose une synthèse de l’ensemble de ces débats.

Consulter la synthèse des débats

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.