Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2013 > Contrôle de l’association ’Vaincre l’autisme’

Contrôle de l’association ’Vaincre l’autisme’


Nathanaël ABECERA, Dr. Roland CECCHI-TENERINI, Dr. Vincent MARSALA - Inspection générale des affaires sociales

L’association ’Vaincre l’autisme’ regroupe des parents d’enfants atteints de troubles autistiques ou de troubles envahissants du développement. Elle gère deux services de prise en charge ambulatoire d’enfants autistes, les ’FuturoSchool’, à Paris et à Toulouse. Ces structures expérimentales par leurs modes d’organisation et de fonctionnement adaptés à des approches comportementales répondent à la mesure 29 du plan Autisme 2008-2010 : « Promouvoir une expérimentation encadrée et évaluée de nouveaux modèles d’accompagnement ». A la demande de la ministre des affaires sociales et de la santé, l’Inspection générale des affaires sociales a procédé au contrôle de l’association qui porte notamment sur le fonctionnement et la gestion de l’association et de ses deux établissements ainsi que sur les conditions de la prise en charge des enfants et des adolescents accueillis.

Consulter le rapport - Tome 1

Consulter le rapport - Tome 2

Consulter le rapport - Tome 3

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.