Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Protection Sociale > 2013 > Evaluation de la COG Acoss 2010-2013

Evaluation de la COG Acoss 2010-2013


Laurence ESLOUS, Michel-Henri MATTERA et Arnaud VANNESTE - Inspection générale des affaires sociales

La convention d’objectifs et de gestion (COG) conclue entre l’Etat et l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) signée le 19 mars 2010 pour la période 2010-2013 arrivant à son terme, l’IGAS a inscrit à son programme d’activité une mission chargée de procéder à son évaluation.
Compte tenu du contexte de réorganisation des Urssaf sur une base régionale, la mission a tenu à réaliser des investigations tant à l’Acoss que dans différentes Urssaf.
Elle a concentré son attention sur les gains d’efficience susceptibles de résulter de la mise en place de la régionalisation et l’évolution du système d’information, la rénovation du système national de production de la branche - le SNV2 (Système national V2)- étant un sujet de préoccupation majeur.
La mission a plus particulièrement étudié trois des quatre métiers exercés par la branche, à savoir le recouvrement des prélèvements destinés au financement de la protection sociale, le contrôle, la gestion de la trésorerie du régime général.

Consulter le rapport

Consulter les annexes

Lire l’article ‘Focus’ sur l’Evaluation des COG entre l’Etat et les caisses nationales de sécurité sociale

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.