Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2014 > Contrôle de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Contrôle de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM)


H. Mauss, Dr. S. Picard, J.C. Delnatte et J.Y. Laffont (IGAS)

L’IGAS a été chargée, en 2013, d’une nouvelle mission de contrôle de l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Au cours des dix dernières années, l’AP-HM a fait l’objet de plusieurs contrôles de l’IGAS et d’autres institutions (de la chambre régionale des comptes notamment). Ces contrôles ont mis en exergue des dysfonctionnements et ont débouché sur de nombreuses recommandations de mesures de redressement.
Dans le cadre de sa mission, l’Inspection devait plus particulièrement se concentrer sur les sujets suivants : la gouvernance de l’établissement, la situation financière (dette, déficit, perspectives), le projet d’établissement, et notamment le projet médical, le système d’information, le programme d’investissement (projets en cours et priorité pour l’avenir), l’implantation et l’organisation territoriale. Le bilan général de situation devait servir de base à l’élaboration de la feuille de route du nouveau directeur général nommé en 2013.

Consulter le rapport

Consulter les annexes

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.