Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Travail, form. pro. > 2014 > Evaluation des groupements d’employeurs pour l’insertion et la (...)

Evaluation des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification


M.Gaüzère, A.Magnier et E.Vaysse (IGAS)

L’IGAS a été saisie d’une mission d’évaluation des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social . Les GEIQ sont des associations regroupant des entreprises, qui ont pour objet d’organiser des parcours d’insertion et de qualification au profit de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle et en vue de satisfaire les besoins de main d’œuvre de leurs membres. A cette fin, les GEIQ s’appuient principalement sur des formations en alternance.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale a introduit une reconnaissance des GEIQ au niveau législatif, dans des conditions qui devront être précisées par décret.
La mission a procédé à un état des lieux des GEIQ existants et à une analyse de leurs résultats et de leur positionnement territorial. Elle propose des scenarios d’adaptation à la suite de l’adoption de la loi du 5 mars 2014 en vue du développement des GEIQ, de l’optimisation du système de soutien public et de la lisibilité de cet accompagnement.

Lire l’interview de la mission

Consulter le rapport

Consulter les annexes

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.