Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Cohésion Sociale > 2013 > Evaluation de la gouvernance de la protection de l’enfance (MAP)

Evaluation de la gouvernance de la protection de l’enfance (MAP)


P.Naves et F.Simon-Delavelle (IGAS) - P.Bruston et B.Descoubes (IGSJ)

La protection de l’enfance est l’ensemble des interventions visant à prévenir ou à réduire les dangers auxquels un mineur peut être exposé. L’évaluation de la gouvernance de la protection de l’enfance a été confiée à l’Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) et à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Quatre axes de réflexion ont structuré les investigations de la mission : finances, pilotage, articulation des protections administratives et judiciaires et impact de la politique de protection de l’enfance sur ses bénéficiaires. A l’issue de l’évaluation, trois axes de progrès ont été identifiés par la mission : améliorer la lisibilité d’une politique publique complexe ; piloter collectivement une politique publique décentralisée ; conduire le renouvellement des pratiques professionnelles et institutionnelles. Les recommandations sont suivies d’une proposition de plan d’action qui précise leurs modalités de mise en œuvre.

Consulter le rapport

Consulter les annexes

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.