Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2014 > Perspectives du développement de la chirurgie ambulatoire en France (...)

Perspectives du développement de la chirurgie ambulatoire en France (MAP)


C. d’Autume, S.Dupays, avec J.Perlbarg (IGAS) - T.Bert, P.Hausswalt et M.Weill (IGF)

Dans le cadre de la démarche de « Modernisation de l’action publique » (MAP), l’IGAS et l’IGF ont été chargées d’une mission relative au développement de la chirurgie ambulatoire, qui correspond à une hospitalisation sans hébergement de nuit.
La mission s’est intéressée aux points suivants : la situation actuelle de la chirurgie ambulatoire ; les freins à son développement et les leviers à actionner pour la développer ; le potentiel d’actes de chirurgie conventionnelle transférables à la pratique ambulatoire.
Elle a fourni une évaluation des économies attendues d’une telle transformation pour l’assurance maladie et les établissements. Et elle a défini plusieurs scénarios envisageables dans la mise en oeuvre de ce processus, en termes de rythme d’évolution et de conditions à remplir.

Consulter le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.