Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Cohésion Sociale > 2014 > Evaluation de la 2nde année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la (...)

Evaluation de la 2nde année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

F.Chérèque, C.Abrossimov et M.Khennouf (IGAS)

Adopté le 21 janvier 2013 en Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE), le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été adapté dans une nouvelle « feuille de route 2014 », en janvier 2014, à la suite d’un premier rapport d’évaluation réalisé par l’IGAS.
Ce deuxième rapport d’évaluation conserve la même trame que le premier :
- La première partie concerne l’évolution du taux de pauvreté en France avec des comparaisons avec plusieurs pays européens. Exploitant les indicateurs mis en place la première année avec l’aide de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les données permettent de dégager des grandes tendances qui éclairent sur la situation française en 2012.
- La deuxième partie porte sur l’évaluation de la montée en charge des différentes mesures du plan au travers des sept thématiques de celui-ci : l’accès aux droits, l’accès à l’emploi, l’hébergement et le logement, la santé, l’enfance et famille, l’inclusion bancaire, la gouvernance des politiques de solidarité.
- La troisième partie s’intéresse à la mise en œuvre territoriale du plan à partir des schémas régionaux réalisés par les préfectures de région comme recommandé par le premier rapport.

Consulter le rapport

Consulter les pièces jointes

 
Informations pratiques

Recherche sur le site