Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2014 > Mission d’appui à l’ARS de Midi-Pyrénées concernant la direction commune des (...)

Mission d’appui à l’ARS de Midi-Pyrénées concernant la direction commune des centres hospitaliers de Bigorre et Lourdes


C.Cahut et F.Fellinger (IGAS)

L’IGAS a été chargée d’une mission d’appui à l’Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées concernant la direction commune des centres hospitaliers de Bigorre (Tarbes et Vic en Bigorre) et Lourdes. Cette mission a été préconisée par le comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (COPERMO), dans sa séance du 27 mai 2014 consacrée au Centre hospitalier de Bigorre.
Le comité préconisait « qu’une mission de l’IGAS soit placée auprès de l’ARS de Midi-Pyrénées pour confirmer et objectiver la nécessité d’une répartition d’activité entre Tarbes et Lourdes ».
Le périmètre de cette mission concernait essentiellement l’organisation de l’offre de soins en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Les conséquences en termes de soins de suite et de rééducation devaient être appréciées au niveau de l’impact des décisions de restructuration des établissements de Tarbes et Lourdes.

Consulter le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.