Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2014 > L’Institut hospitalo-universitaire de Marseille en maladies infectieuses – (...)

L’Institut hospitalo-universitaire de Marseille en maladies infectieuses – diagnostic et propositions


P.Lesteven et L-C.Viossat (IGAS) - P. Bezagu et M-O.Ott (IGAENR)

Ce rapport conjoint IGAS-IGAENR porte sur l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) en maladies infectieuses établi à Marseille. Ce rapport de diagnostic et de propositions présente les ambitions, les caractéristiques et les premiers résultats de l’IHU qui, face à un environnement difficile, aborde une nouvelle étape.
Il analyse sa situation financière qui n’apparaît plus de nature à mettre en péril le projet. Il constate que la structuration du projet tant médical que de recherche de l’IHU n’est pas achevée sur des points importants et pèse sur l’ambition du projet.
Enfin, il montre que la gouvernance et le management du projet sont inadaptés à ses enjeux actuels et que des changements rapides et profonds devraient être requis par les financeurs et les fondateurs. Le rapport tire enfin des leçons générales du cas particulier de l’IHU de Marseille.

Consulter le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.