Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Travail, form. pro. > 2014 > La formation professionnelle continue des exploitants agricoles

La formation professionnelle continue des exploitants agricoles


M.Elbaum et A.Magnier (IGAS)- G.Gosset et J.Simon (CGAAER)

A la suite d’une demande des ministres en charge de l’agriculture et du travail, une mission conjointe de l’IGAS et du CGAAER a analysé l’évolution récente de la formation continue des exploitants agricoles et de son financement.
Parmi ses principales conclusions, la mission constate les progrès accomplis par VIVEA (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant), tant en matière de gestion administrative et financière que d’impulsion de nouvelles thématiques de formation.
Elle émet une série de recommandations visant à accroître l’accès des agriculteurs à la formation continue et à compléter les priorités de formation, afin qu’elles prennent mieux en compte les orientations des politiques publiques et les besoins de certains publics. Elle préconise également une mise en œuvre plus déterminée de ces axes prioritaires dans l’activité régionale de formation conduite par VIVEA.

Consulter le rapport

Consulter les annexes

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.