Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Protection Sociale > 2014 > La couverture sociale des jeunes (16-29 ans) en fonction des (...)

La couverture sociale des jeunes (16-29 ans) en fonction des risques


M.Elbaum, B.Ferras, J-M.Palach (IGAS)

Le présent rapport été diligenté par l’IGAS dans le cadre de son programme d’activité. La mission a porté sur le contenu de la protection sociale des jeunes adultes (16-29 ans), considérés dans la diversité de leurs situations et de leurs trajectoires de transition vers l’autonomie.
Les parcours des jeunes vers l’insertion professionnelle et l’indépendance résidentielle et financière ont eu en effet tendance à devenir de plus en plus longs, instables et diversifiés en fonction de leur niveau social et éducatif, dans un contexte où le marché du travail leur a été particulièrement défavorable depuis 2008-2009.
Cette évolution soulève un certain nombre de problèmes pour le système de protection sociale, auxquels le rapport envisage des réponses à travers des pistes de réformes.

Consulter le rapport

Consulter les annexes

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.