Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Organisation de l’Etat > Evaluation du pilotage de la démocratie sanitaire au sein des ministères (...)

Evaluation du pilotage de la démocratie sanitaire au sein des ministères sociaux


H.Mauss (IGAS)

Le renforcement de la démocratie sanitaire est un axe majeur de la loi de modernisation de notre système de santé. Dans ce cadre, l’IGAS a été missionnée pour conduire une « mission d’évaluation du pilotage de la démocratie sanitaire au sein du ministère des affaires sociales et de la santé ».
Partant du constat d’une « absence de pilotage (entre les directions d’administration centrale) » qui «  complique la coordination entre les directions et ne facilite pas l’avènement de la démocratie sanitaire effective dans nos territoires », l’objectif assigné à la mission a été d’évaluer ce pilotage afin de dimensionner « les équipes et moyens nécessaires pour porter et mettre et œuvre les objectifs de la politique nationale ».
Il était également demandé de proposer des mesures pour renforcer « l’articulation des actions nationales avec celles conduites sur les territoires des agences régionales de santé ».

Lire le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.