Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Travail, form. pro. > 2015 > La mobilité géographique des travailleurs - Evaluation de politique publique (...)

La mobilité géographique des travailleurs - Evaluation de politique publique (EPP)


F.Amara, C.Carsin et I.Rougier (IGAS) – J-M.Charpin, D.Knecht, D.Ientile, avec l’appui de N.Le Ru et le concours de P-A.Pottier (IGF)

La mobilité géographique annuelle des travailleurs est proche de 10 %, sans véritable augmentation depuis les années 1970. Plusieurs analyses économiques (Rupert et Wasmer (2007), Wasmer et Lemoine (2010) ont estimé que ce faible niveau de mobilité pourrait être à l’origine d’un chômage lié aux difficultés d’appariement.

Ce rapport identifie les principaux freins à cette mobilité et évalue les politiques publiques mises en place pour l’améliorer. Les propositions de ce rapport devraient permettre d’améliorer l’efficacité de ces dispositifs et d’encourager la mobilité choisie des travailleurs.

Lire le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.