Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2016 > Institut Pasteur

Institut Pasteur


C. d’Autume (IGAS) – D.Knecht et H.Havard (IGF) - P.Bezagu et I.Roussel (IGAENR)

L’Institut Pasteur, fondation reconnue d’utilité publique, exerce des missions de recherche, de santé publique et d’enseignement. Le 21 juin 2016, l’Institut est entré dans une crise institutionnelle.
Dans ce contexte, la mission confiée par les ministres le 27 juillet 2016 aux trois inspections (IGAS- IGF- IGAENR) avait pour objectif de « conseiller les ministères de tutelle, tout en contribuant à éclairer les décisions de la fondation » autour de trois axes :
- La gouvernance, l’organisation et la prévention de nouvelles crises ;
- La maitrise des risques liés aux activités et aux projets de la fondation ;
- La stratégie de développement et sa soutenabilité à moyen et long terme.

A l’issue de ses investigations, la mission émet des recommandations qui ont notamment pour objectif de prévenir la répétition des crises institutionnelles et d’aider l’Institut à renforcer ses capacités de pilotage.

Lire le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.