L’organisation des stages des étudiants de deuxième cycle de médecine dans les établissements de santé


Dr F.Fellinger et M.Khennouf (IGAS) – F.Boutet-Waïss et R.Gicquel (IGAENR)

Ce rapport présente la première évaluation de l’organisation de la formation pratique des étudiants de 2è cycle de médecine, dans le cadre de la réforme mise en œuvre en 2013/2015.

Il s’articule en quatre parties :
 Le contexte particulier dans lequel s’inscrit la réforme du deuxième cycle mise en œuvre à partir de l’année universitaire 2013-2014, et ses objectifs ;
 Le constat d’un degré de maturité insuffisant dans le déploiement de la réforme par l’université et l’hôpital, qui se traduit par une appropriation inégale et une mise en œuvre hétérogène du cadre réglementaire ;
 L’impact de la réforme sur la gestion administrative et financière des étudiants hospitaliers, centralisée au niveau du CHU ;
 L’identification d’évolutions structurantes en cours et de pistes de réflexion pour rapprocher les acteurs de l’enseignement supérieur et de la santé et accompagner ainsi les objectifs de la réforme.

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Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.