Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2016 > Le « modèle économique » des instituts hospitalo-universitaires (...)

Le « modèle économique » des instituts hospitalo-universitaires (IHU)


M.Elbaum (IGAS) – P.Blémont et E.Pimmel (IGAENR)

Cette mission, demandée par la ministre chargée de la santé et par le secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, a porté sur les six Instituts hospitalo-universitaires (IHU) créés en 2010-2011 dans le cadre du premier programme d’investissements d’avenir (PIA 1). Confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), elle a été menée de mai à novembre 2016.

Cette étude souligne la diversité de ces six IHU, à travers les trois dimensions analysées :
- la situation et les perspectives financières à l’horizon 2020 et au-delà ;
- les partenariats économiques mis en place et la valorisation des résultats de recherche ;
- les relations administratives, financières et médico-économiques de ces structures avec les membres fondateurs, en particulier les universités et organismes de recherche d’une part, les CHU d’autre part ; ce dernier point appelle d’ailleurs une attention particulière.

Fondé sur des constats précis, le rapport formule quelques recommandations visant à améliorer tant l’équilibre économique futurs des IHU que leurs modalités de gouvernance.

Lire le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.