Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Travail, form. pro. > 2017 > La mobilité européenne des apprentis

La mobilité européenne des apprentis


P.Borel et M.Gaüzere (IGAS), avec le concours de J.Maissin, stagiaire

Ce rapport relatif à la mobilité européenne des apprentis, fondé notamment sur les échanges avec une centaine d’acteurs et sur l’analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence :
- le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares expériences de courte durée (de quelques jours à quelques semaines)  ;
- l’intérêt des acteurs pour le développement de cette mobilité au regard de ses bénéfices pour les apprentis comme pour les entreprises qui les emploient  ;
- l’existence de difficultés importantes tenant notamment à la rémunération de l’apprenti pendant sa période à l’étranger, aux calendriers pédagogiques des Centres de formation des apprentis, à la certification des compétences  et à la complexité des procédures administratives de mobilisation des crédits d’Erasmus+.

La mission formule une vingtaine de propositions au service d’un développement volontariste de la mobilité européenne des apprentis ; elles relèvent des ministères du Travail et de l’Éducation nationale, des partenaires sociaux et des régions dans le cadre des discussions sur la réforme de l’apprentissage.

Lire le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.