Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2017 > Utilisation des produits phytopharmaceutiques

Utilisation des produits phytopharmaceutiques


C. Marty-Chastan et E.Rance (IGAS) - D.Guériaux et R.Tessier (CGAAER) – A.Delaunay et C.Mir (CGEDD)

Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à protéger les végétaux contre tous les organismes nuisibles. Afin de préparer la mise en œuvre de l’engagement du Président de la République d’éliminer progressivement ces produits présentant un risque pour la santé et l’environnement, cette mission interinspections a étudié leur impact, leur utilisation ainsi que les alternatives en se centrant sur les usages agricoles (herbicides, fongicides ou insecticides).
La mission recommande de prendre rapidement des mesures, tant au niveau européen que national, permettant de réduire à la fois l’utilisation de ces produits et leur impact sur la population et l’environnement.

Le résumé

Le rapport

Les annexes

Pour en savoir plus sur la création d’un fonds d’aide aux victimes de produits phytopharmaceutiques

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.