Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Travail, form. pro. > 2016 > Premier bilan des campus métiers et des qualifications

Premier bilan des campus métiers et des qualifications


F.Amara et S.Arambourou (IGAS) – M.Caraglio (IGAENR) –F.Thollon (IGEN)

Les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l’enseignement professionnel » en proposant « dans le cadre d’un partenariat renforcé entre l’État et la région, une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel déterminé ». Ils ont été créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.
S’appuyant sur l’exploitation de questionnaires envoyés aux directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et aux rectorats, la visite de quatorze de ces campus situés dans dix académies différentes ainsi que des entretiens avec des parties prenantes du dispositif, ce rapport interinspections dresse un premier bilan des campus des métiers et des qualifications.
Sur la base de ce constat, la mission a émis une série de recommandations qui doivent, d’une part, permettre d’améliorer la qualité des dossiers et de l’analyse préalable à la création de nouveaux CMQ, et, d’autre part, de rendre possible une montée en charge des CMQ déjà existants.

Lire le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.