Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Santé > 2013 > Évaluation des pratiques et de l’exercice de la profession de (...)

Évaluation des pratiques et de l’exercice de la profession de chirurgien-dentiste


L. Eslous, D.Nizri, F.Simon-Delavelle, I.Yeni

Restée largement à l’écart des principes de la Sécurité sociale, la prise en charge des soins dentaires laisse persister un renoncement aux soins, dû notamment aux dépassements d’honoraires, qui pèse sur l’état de santé bucco-dentaire de la population. L’accès à ces soins est ainsi caractérisé en France par d’importantes inégalités territoriales et sociales.
Dans le cadre de son programme d’activité, l’Inspection générale des affaires sociales a dressé, en 2013, l’état des lieux des pratiques et de l’exercice de la profession de chirurgien-dentiste.
L’Inspection générale formule plusieurs propositions pour que les soins bucco-dentaires se rapprochent du régime de droit commun de l’assurance maladie et concourent ainsi à l’amélioration de l’état de santé de la population.

Lire le tome 1 (rapport)

Lire le tome 2 (annexes)

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.