Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Protection Sociale > 2016 > Évaluation de la convention d’objectifs et de gestion de la caisse (...)

Évaluation de la convention d’objectifs et de gestion de la caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières (Camieg)


C.Cadoret et L-C.Viossat (IGAS)

Créée en 2007, la Caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières (Camieg) assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie et maternité des personnels sous statut des industries électriques et gazières (essentiellement EDF, ERDF, GRDF, RTE, ENGIE), soit 520.000 actifs et retraités. Ce régime présente plusieurs spécificités intéressantes.
La Camieg a intégré, en 2012, la démarche des conventions d’objectifs et de gestion (COG) conclues entre l’État et les organismes de sécurité sociale. Dans ce rapport, l’IGAS a évalué la première COG de la Camieg qui a couvert la période 2012-2016.
Sur la période sous revue, la Camieg a atteint, pour l’essentiel, ses objectifs conventionnels et a maîtrisé ses coûts de gestion. Mais il ressort de l’évaluation qu’elle dispose encore de marges de progression, notamment en termes de qualité de service, de politique de prévention, d’organisation du recouvrement des cotisations et de gouvernance. La mission présente ainsi une vingtaine de recommandations et trois scénarios pour l’avenir de la caisse.

Lire le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.