Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Travail, form. pro. > 2018 > Évaluation du partenariat renforcé entre Pôle emploi et les missions (...)

Évaluation du partenariat renforcé entre Pôle emploi et les missions locales


S.Fillion, T.Leconte et E.Rance (IGAS)

Pôle Emploi et les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ont engagé un partenariat contractualisé depuis 2006, qui vise à assurer la complémentarité entre les deux institutions auprès des jeunes. L’IGAS a été sollicitée pour évaluer l’accord de « partenariat renforcé » conclu entre l’État, Pôle Emploi, le Conseil national des missions locales (CNML) et l’Union nationale des missions locales (UNML) pour la période 2015-2018.
Sur la base de ses visites et entretiens réalisées dans quatre régions et des enquêtes diligentées auprès des 436 missions locales et des 872 agences de Pôle Emploi, l’équipe missionnée a dressé un état des lieux de ce partenariat sur le plan de son pilotage, de ses modalités opérationnelles et de ses ressources (financements, systèmes d’information, ressources humaines…). Ses propositions d’évolution visent à donner une plus grande fluidité aux échanges et coopérations entre les deux partenaires et à améliorer la qualité de l’accompagnement des jeunes en difficulté.

Lire le rapport

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.