Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Cohésion Sociale > 2009 > Evaluation des besoins liés au droit au logement opposable (DALO)

Evaluation des besoins liés au droit au logement opposable (DALO)


PREVOT Marc, SCHMIT Philippe - Conseil général de l’environnement et du développement durable ; ROUGIER Isabelle - FRANCE. Inspection générale des affaires sociales

La loi du 5 mars 2007 a instauré un droit au logement opposable (DALO). Celui-ci confère aux ménages répondant à certains critères de mal logement et en recherche de logement ou d’hébergement un droit de priorité. Ce droit est mis en oeuvre par le préfet dès lors que la commission départementale de médiation saisie d’un recours reconnaît la demande comme prioritaire et urgente. Les requérants peuvent saisir la justice pour faire valoir leur droit, voire obtenir la condamnation de l’Etat pour ne pas leur avoir proposé de logement ou hébergement dans le délai fixé. Ce rapport analyse les diverses statistiques publiques sur le dénombrement des publics potentiels et juge perfectible l’appareil statistique. Il constate la difficulté à gérer le marché local du logement dans le cadre du DALO. Il formule des propositions pour faire évoluer et développer les logiciels utilisés pour la mise en oeuvre du DALO et en faire un système de prévision et de gestion de l’offre et de la demande d’hébergement.

(Bibliothèque des rapports publics - Documentation française)

 
Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.