Inspection générale interministérielle du secteur social, l’IGAS réalise des missions de contrôle, d’audit et d’évaluation, conseille les pouvoirs publics et apporte son concours à la conception et à la conduite de réformes.
Elle intervient à la demande des ministres ou du Premier ministre, mais aussi sur la base de son programme d’activité.
Elle traite de sujets touchant à la vie de tous les citoyens : emploi, travail et formation professionnelle, santé, insertion sociale, systèmes de protection sociale.
L’IGAS en 2017, c’est environ 184 missions et 158 personnes, dont 133 membres ‘inspectant’.

Activité

- Qui déclenche les missions de l’IGAS ?
- Combien l’IGAS réalise-t-elle de missions chaque année ?
- Le dernier rapport d’activité

Métiers

- Quels sont les métiers de l’IGAS ?
- Focus sur des compétences spécifiques de l’IGAS

Méthodes

- Comment se déroule une mission de l’IGAS ?
- Comment est garantie la qualité des travaux ?
- Quels rapports de l’IGAS sont publics ?

Déontologie

- Un ensemble législatif et réglementaire récemment étoffé
- La charte de déontologie et le collège de déontologie de l’IGAS
- Les principes rappelés par la charte de déontologie
- Règles et procédures : quelles obligations pour les membres de l’IGAS  ?

Acteurs

- Quelle est la distinction entre le corps de l’IGAS et le service de l’IGAS ?
- Quels sont les effectifs du service de l’IGAS ?
- Quelles sont les voies d’entrée dans le service de l’IGAS ?
- Quels sont les effectifs du corps de l’IGAS ?
- Quels sont les modes d’intégration dans le corps de l’IGAS ?

Recrutements

- Comment intégrer le corps de l’IGAS ?
- Comment rejoindre le service de l’IGAS ?
- Quels postes ouverts actuellement ?

Organigramme

Les textes et dates de référence

Informations pratiques

Recherche sur le site










Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.