Bilan de la mise en oeuvre des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO)


Dorothée IMBAUD ; Dr Marine JEANTET - Inspection générale des affaires sociales

Le 10 novembre 2009, le secrétaire d’Etat chargé du logement a annoncé les grands axes de la stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées. Dans ce cadre, des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) ont été créés dans chaque département sous l’autorité du préfet afin d’améliorer l’accueil, l’évaluation, l’orientation et la prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l’être. Par lettre du 21 juin 2011, le secrétaire d’Etat chargé du logement a demandé à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) de procéder à l’évaluation de ces plateformes, un an après leur mise en place opérationnelle. Le présent rapport présente dans un premier temps le contexte de la création des SIAO et les caractéristiques du secteur et de la population concernée. Il décrit ensuite la mise en oeuvre des SIAO. Enfin, il évoque leurs forces et leurs faiblesses et propose des évolutions nécessaires tant auprès des partenaires qu’au sein de ces structures pour permettre la bonne réalisation de leurs missions.

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Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.