La fonction de contrôle au sein des institutions AGIRC et ARRCO


ROMENTEAU Pascale , LAROQUE Michel , NOURY Didier ,
FRANCE. Inspection générale des affaires sociales

Le présent rapport sur l’évaluation de la fonction de contrôle au sein des institutions AGIRC/ARRCO s’inscrit dans le cadre du programme annuel de travail de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), conformément à l’article L 922-14 du code de la sécurité sociale, qui prévoit que les institutions de retraite complémentaire et leurs fédérations sont soumises au contrôle de l’IGAS. Il a pour objet le contrôle des instruments et structures de contrôle mis en place par l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO) et l’Association générale des institutions de retraite des cadres (AGIRC) au sein du réseau des institutions de retraite complémentaire qu’elles fédèrent. Il s’agit examiner leur adaptation et la capacité de l’ARRCO et de l’AGIRC à maîtriser les risques inhérents à un secteur complexe géré paritairement.

Lire le rapport

 
Informations pratiques
Recherche sur le site
Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.