Combien l’Igas réalise-t-elle de missions chaque année ?
L’Igas réalise entre 100 et 130 missions par an qui relèvent du contrôle, de l’évaluation, de l’audit ou de l’appui-conseil. Entre 30 % et 40 % de ces missions sont menées conjointement avec d’autres inspections (Inspection générale des finances [IGF], Inspection générale de l’administration [IGA], Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche [IGéSR], Inspection générale de la Justice [IGJ], ], Inspection générale de l’environnement et du développement durable [IGEDD] et d’autres services de contrôle).
Répartition par secteur d’intervention publique en 2024
En 2024, un quart des missions effectuées par l’Igas relève du champ de la santé. Les sujets portant sur la transformation publique et la cohésion sociale arrivent en deuxième position, avec 18 % des missions pour chacun d’eux. Les missions sur la transformation publique participent aux chantiers de transformation des ministères chargés du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Viennent ensuite, à parts égales (13 %), les sujets relatifs à la protection sociale et au travail, à l’emploi et la formation professionnelle.
Enfin, tous secteurs d’intervention confondus, 13 % des missions (autres) concernent les missions d’appui ou les audits, ou encore les travaux et missions internes à l’Igas.

Répartition par type de mission en 2024
En 2024, les missions d’évaluation représentent le principal volet d’activité de l’Igas, avec 37 % des interventions. Viennent ensuite les missions d’expertise (19 %), suivies des contrôles, enquêtes et procédures disciplinaires (16 %). Les autres types de missions se répartissent entre l’appui (11 %), l’audit interne (6 %), la capitalisation (6 %) et les audits réalisés pour la Commission interministérielle de coordination des contrôles (4 %).

Rapports rendus publics en 2024, par secteur d’intervention

Consulter tous nos rapports publics depuis 2009, par an ou par secteur d’intervention ici