Le mode de recrutement à l’IGAS
Depuis le 1er janvier 2023, les recrutements à l’inspection générale des affaires sociales s’effectuent par voie de détachement sur emploi fonctionnel de l’Etat (pour les fonctionnaires) ou sur la base d’un contrat de droit public, pour une durée de 5 ans maximum (durée indiquée sur la fiche de poste et renouvelable potentiellement une fois, voire deux fois pour les praticiens hospitaliers).
Les conditions d’emplois et d’exercice applicables pour les inspecteurs sont précisément définies par voie règlementaire : Décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services - Légifrance (legifrance.gouv.fr). Le fonctionnement collectif du service, l’organisation visant à améliorer la qualité des travaux et les exigences du métier d’inspecteur, notamment d’un point de vue déontologique, ont été actualisées fin 2022 : Décret n° 2022-1680 du 27 décembre 2022 relatif à l’organisation et aux missions de l’inspection générale des affaires sociales - Légifrance (legifrance.gouv.fr).
Chaque année, des recrutements ont lieu et peuvent concerner des personnes à tout moment de leur carrière. Ils s’effectuent en tenant compte de la stratégie RH de l’IGAS, selon une temporalité définie au 1er trimestre de chaque année (ie. sessions de recrutement avec un calendrier prévisionnel publié sur ce site), à raison de deux, trois ou quatre vagues de recrutement par an. Les candidatures doivent toujours être adressées à igas-recrutement@igas.gouv.fr.
Sur la base des dossiers remis, une présélection est organisée par un comité de sélection dédié, au cours de laquelle le chef de l’Igas peut notamment écarter toute candidature qui lui semblerait manifestement inadaptée au poste et aux besoins du service. Le recrutement s’effectue sur la base de deux auditions réalisées par au moins deux membres du comité, ainsi que d’une mise en situation professionnelle pouvant reposer sur l’élaboration d’un écrit. Cette procédure nécessite donc la disponibilité des candidats sur au moins une demi-journée, en fonction du nombre de candidatures. Le comité de sélection rend un avis visant à éclairer la décision de l’autorité de nomination. Le recrutement ensuite relève d’une décision de nomination des ministres chargés des affaires sociales et se traduit par la prise d’un décret. Le positionnement sur un groupe d’emploi d’inspection générale (I, II, III) dépend du niveau de responsabilité, du degré d’expertise exigé ou de la diversité du parcours professionnel antérieur.
Les rémunérations sont établies sur la base de la grille relative à l’exercice de certains emplois supérieur de l’Etat ( Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l’échelonnement indiciaire applicable à l’encadrement supérieur de l’Etat - Légifrance (legifrance.gouv.fr))
Le recrutement à l’lgas peut s’effectuer également sur contrat de droit public pour tout agent non fonctionnaire mais qui disposerait d’une expérience et d’un niveau de responsabilité équivalent à ceux attendus pour les fonctionnaires.
Les recrutements peuvent cibler certains profils particuliers ou certaines compétences jugées indispensable au bon exercice des missions à l’Igas. Ils peuvent aussi s’attacher à recruter des cadres supérieurs ou dirigeants avec des compétences administratives diversifiées et un profil polyvalent.
Afin d’être informé sur les enjeux et le contexte de travail relatifs aux emplois d’inspecteur, vous pouvez obtenir plus d’information avec un court rendez-vous (visioconférence) auprès de l’adjoint au chef de l’IGAS chargé des ressources et de l’organisation, en contactant le secrétariat de direction : igas-secr-dir@sante.gouv.fr
Par ailleurs, pour assurer son fonctionnement interne et organiser l’appui aux investigations des missions, l’IGAS recrute aussi des agents administratifs ou techniques au sein du secrétariat général. Les fiches de postes sont publiées sur ce site.
Quels postes ouverts actuellement à l’IGAS ?
Actuellement, l’IGAS recrute :
Un(e) chargé(e) de mission veille et gestion de l’information numérique
Au sein du secrétariat général de l’IGAS, la Mission Veille et gestion des connaissances lancée en janvier 2022 apporte son soutien documentaire aux inspecteurs. Elle élabore des veilles documentaires expertes à destination des missions, des veilles thématiques quotidiennes dédiées aux collèges, afin de fournir à ceux-ci des éléments de travail nécessaires pour mener à bien leurs différentes missions. Elle participe également à la formation des inspecteurs aux divers outils et bases de données mis à disposition.
> Fiche de poste
Un(e) Responsable de la section budget- logistique-accueil (F/H)
Le/la responsable de la section budget-logistique-accueil gère le budget de fonctionnement d’un service de 160 agents, et encadre les 2 gestionnaires chargés de la logistique, des déplacements et des remboursements des états de frais. Dans ce cadre, il/elle développe et organise la polyvalence des membres de la section.
> Fiche de poste
Un(e) Gestionnaire logistique et budgétaire (F/H)
> Fiche de poste
Un(e) Auditeur(rice) interne (F/H)
Le ou la titulaire du poste sera affecté(e) à la mission permanente d’audit interne (MPAI). Il ou elle réalisera des missions d’audit interne et participera au suivi de la mise en œuvre des recommandations et plans d’action issus des missions réalisées par la MPAI. Il ou elle contribuera aux travaux nécessaires au développement de la fonction d’audit interne au sein des ministères sociaux et au développement des outils associés (guides et référentiels d’audit, élaboration du programme d’audit, suivi du déroulement des missions, suivi des recommandations, mise en place d’une démarche qualité…)
> Fiche de poste
Des stagiaires
Chaque année, l´Inspection générale des affaires sociales (IGAS) accueille en stage, pour une durée de 4 à 6 mois, plusieurs étudiants de l’enseignement supérieur de niveau master 2 ou internat en médecine / pharmacie.
A partir de la participation effective à des missions avec les inspecteurs, les stages offrent une occasion de mettre en pratique les connaissances et compétences de ces étudiants. Ils permettent une initiation aux pratiques de l’évaluation, du contrôle, du conseil ou encore de l’audit, effectuées dans les organismes publics et privés chargés de mettre en œuvre les politiques sociales.
> Fiche de poste