L’IGAS en bref


Inspection générale interministérielle du secteur social, l’IGAS réalise des missions de contrôle, d’audit, d’expertise et d’évaluation, conseille les pouvoirs publics et apporte son concours à la conception et à la conduite de réformes.
Elle intervient à la demande des ministres ou du Premier ministre, mais aussi sur la base de son programme d’activité.
Elle traite de sujets mobilisant une part importante des ressources nationales et touchant à la vie de tous les citoyens : emploi, travail et formation professionnelle, santé publique, organisation des soins, cohésion sociale, Sécurité sociale, protection des populations.

116 missions en 2019

Une fonction : éclairer les ministres, à leur demande, sur des dysfonctionnements dans la mise en œuvre des politiques sociales ou dans la conduite d’un organisme public et leur préconiser des solutions ; proposer des pistes opérationnelles dans le cadre de réformes gouvernementales ;

Une palette d’interventions étendue : des sujets techniques ou des problématiques plus vastes faisant débat dans la société, des interventions en résolution de crise ou sur des sujets de fond ;

Une approche globale de la qualité de l’action publique évaluée selon des critères de pertinence, de lisibilité, d’équité, d’efficience et d’efficacité ;

Une finalité : s’assurer que les prélèvements obligatoires acquittés par les citoyens leur permettent d’accéder à des services sanitaires et sociaux de qualité ;

Des investigations sur pièces et sur place, impliquant de nombreuses rencontres sur le terrain avec les acteurs concernés qui confèrent aux inspecteurs, dans certaines situations, un rôle de ‘tiers de confiance’ ;

L’indépendance des analyses et recommandations des inspecteurs ;

Un travail en équipe s’organisant de manière autonome, avec des lignes hiérarchiques courtes, et un système collégial de relecture par les pairs permettant l’expression d’une pluralité de points de vue et le respect des exigences de qualité des rapports.

160 personnes, dont 127 inspecteurs

Une organisation interdisciplinaire et transversale des missions, en cohérence avec la variété des sujets traités et la diversité des trajectoires professionnelles ;

Des inspecteurs aux parcours professionnels variés, de toutes générations, provenant des trois fonctions publiques ;

Des allers et retours des membres du corps de l’IGAS entre les fonctions d’inspection et les postes opérationnels du secteur public (essentiellement social) permettant une forte connexion aux réalités des administrations et de leurs opérateurs.

Par secteurs d’intervention publique, la répartition des missions en 2019 a été la suivante :

Par types d’intervention, la répartition des missions en 2019 a été la suivante :

 
Informations pratiques
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Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.