Manipulateur en électroradiologie médicale : un métier en tension, une attractivité à renforcer


C.Carsin et A.Meunier (IGAS)

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale (MEM) sont des professionnels de santé, à la fois soignants et techniciens, intervenant, sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin spécialiste, dans les domaines de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie et des explorations fonctionnelles.
L’IGAS a été missionnée pour effectuer un diagnostic et formuler des recommandations sur la démographie, les conditions d’exercice et l’attractivité de cette profession.

Au terme de ses investigations, la mission de l’IGAS a mis en évidence à la fois une surestimation importante de l’effectif des manipulateurs d’électroradiologie médicale en exercice (évalué à 27 à 28 000 professionnels, très inférieur aux 37 000 recensés en 2019) et un métier en tension depuis 2017 face au dynamisme des activités d’imagerie en coupes, de radiologie interventionnelle, de radiothérapie et de médecine nucléaire. Ces difficultés de recrutement qui alimentent une concurrence sur les rémunérations entre établissements de santé et centres de radiologie peuvent aller jusqu’à des situations de pénurie aigüe.

A partir de ce diagnostic et pour répondre à un besoin de manipulateurs d’électroradiologie médicale appelé à croître, la mission émet 25 recommandations autour de deux axes :
- Augmenter les effectifs en formation et mieux suivre la démographie de la profession ;
- Une attractivité à renforcer, des parcours à construire et une profession à universitariser.

Lire le rapport

 
Informations pratiques
Recherche sur le site
Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.