Evaluation de la gestion par l’opérateur Orange de la panne du 2 juin 2021 et de ses conséquences sur l’accès aux services d’urgence


Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information –Inspection générale de l’administration – Inspection générale des affaires sociales – Conseil général de l’économie - Commissariat aux communications électroniques de défense

Une panne d’une ampleur inédite a affecté, les 2 et 3 juin 2021, le fonctionnement des services de l’opérateur Orange, avec des conséquences importantes sur l’acheminement des communications d’urgence, dont le 15.
Suite à cette panne, le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Intérieur et le secrétariat d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications Electroniques ont demandé une évaluation de la gestion de cette panne, et de la crise qui en a résulté, par l’opérateur Orange.
Cette mission a été confiée à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), à laquelle ont été associés l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale de l’Administration (IGA), le Conseil général de l’économie (CGE) ainsi que le Commissariat aux communications électroniques de défense (CCED).
Après avoir rappelé le cadre juridique et technique de l’acheminement des appels d’urgence, ce rapport :
- retrace la chronologie des événements ;
- analyse certains aspects techniques de la panne ;
- évalue la gestion de la crise par Orange ;
- formule quelques recommandations susceptibles de prévenir de telles situations.

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Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.