Evaluation du mandat de service public 2017-2021 de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec)


B.Maurice et B.Vincent (IGAS), avec la participation de R.Lassis, stagiaire

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a pour mission d’améliorer le fonctionnement du marché du travail des cadres (1 actif sur 5 étant désormais cadre, contre moins d’1 sur 20 lors de la création de l’Apec) et d’accompagner les cadres dans leurs évolutions professionnelles. Ainsi, 125.000 cadres et jeunes diplômés et près de 15.000 entreprises ont eu recours aux services de l’Apec et de ses 900 collaborateurs en 2019.

De gouvernance paritaire, l’Apec est liée à l’État par une convention de mandat qui définit ses missions de service public, les moyens qui leur sont affectés ainsi que le dispositif d’évaluation de cette convention. L’IGAS a été chargée d’évaluer le mandat de service public portant sur la période 2017-2021. Ce mandat fournit, avec la crise sanitaire qui le traverse, un certain nombre d’enseignements utiles dans la perspective de la négociation du mandat pour les années 2022 à 2026.

Les constats de la mission confirment le rôle important joué par l’Apec, mais aussi la vive concurrence des réseaux sociaux professionnels et des jobboards. A cet égard, l’année 2020 a été un accélérateur de changement, conduisant l’Apec à reconsidérer son positionnement et ses actions. Un besoin de clarification demeure cependant en termes de financement, d’articulation avec les acteurs du service public de l’emploi, et de réorientation des moyens et prestations de l’Apec.
La mission préconise ainsi trois réorientations stratégiques au titre du futur mandat de service public :
- Faire des services en ligne le vecteur d’accompagnement des cadres tout au long de leur vie professionnelle ;
- Déployer une stratégie ciblée d’acquisition de publics et de délivrance des prestations de conseil, particulièrement en direction des salariés les plus à risque dans leur parcours professionnels ;
- Recentrer l’offre de services destinée aux entreprises sur les actions de mise en relation, pour lesquelles l’Apec apporte le plus de valeur ajoutée.

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Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.