Colloque du 4 décembre 2025 : "Les politiques sociales des communes et des intercommunalités : quelle place et quels moyens d’action ?"

Publié le Mis à jour le 17/11/2025 | Temps de lecture : 3 minutes

L'Inspection générale des affaires sociales met à l'honneur les politiques sociales des communes et des intercommunalités, à l'occasion de son colloque annuel.


Jeudi 4 décembre 2025
de 14 heures à 17h30

Salle Pierre Laroque
14, avenue Duquesne
 75007 Paris

INSCRIPTION 

Animation et modération de la journée par Dominique Rousset
 

13h         Accueil des participants

14h         Introduction du colloque par la ministre en charge de la Santé « sous réserve » ou une haute autorité

14h15     Table ronde n°1 : L’accès aux droits, un laboratoire d’initiatives locales

Projection du roman-photo préparé par la communauté de communes La Châtaigneraie (Vendée), collectivité expérimentatrice du dispositif « Territoire Zéro non-recours »

  • Jean-Benoît DUJOL, directeur général de la cohésion sociale

  • Francis BRISBOIS, directeur de la CAF du Bas-Rhin

  • Antoine RODE, chargé de recherche à l'Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et aux services), Université Grenoble Alpes Chercheur associé au laboratoire de sciences sociales PACTE

  • Maryline CAZANEUVE, directrice générale déléguée Carcassonne Agglo 

  • Louise BIRONNEAU, responsable du pôle services à la personne de la Communauté de communes La Châtaigneraie

Échanges avec la salle

15h15     Table ronde n°2 : Le contrat territorial pour garantir une alimentation de qualité pour tous ?

Projection du roman-photo préparé par la communauté d’agglomération Nord Grande Terre (Guadeloupe) sur le projet alimentaire territorial

  • Alix POUBLANC, chargée de mission alimentation, Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt des Hauts-de-France

  • Fabien CHAMPARNAUD, directeur de la MSA Alpes du Nord

  • Alexia GROS, coordinatrice accès alimentation durable pour tous au CIVAM (centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural)

  • Arnaud PUJAL, directeur général adjoint, pôle ville solidaire, de la ville de Saint-Denis

  • Yannick BOC, responsable de la direction agro-économie de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre   (en visio)

Échanges avec la salle

16h15     Table ronde n°3 : Intégrer les enjeux de demain dans la fabrique des politiques sociales locales

Projection du roman-photo préparé par la Ville de Rennes sur la préparation de la ville au défi du vieillissement de la population

  • Damien BOTTEGHI, directeur général de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages

  • Frédéric GILLI, professeur à l’école urbaine de Sciences Po et directeur associé de l’agence Grand Public

  • Danièle FOURDAN, Directrice solidarités santé de la Ville de Rennes

  • Cédric STOCKY, chargé de coopération Convention générale territoriale, Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg 

Échanges avec la salle  

17h15     Conclusion, par la ministre en charge de la Santé « sous réserve » ou une haute autorité

17h45     Conclusion, par Thomas Audigé, le chef de l’Inspection générale des affaires sociales

Au cours d’une demi-journée, l’Igas réunira les acteurs de terrain (collectivités locales, État, sécurité sociale, monde associatif), afin de mieux comprendre l’action publique locale et ses limites, dans le champ des politiques sociales.

Quelles sont les initiatives prises par les communes et comment trouvent-elles leur place ? Comment les maires se coordonnent-ils avec l’État et les départements pour répondre à la demande sociale de la population ? Quelles sont les répercussions des contraintes budgétaires actuelles des communes sur leurs priorités d’intervention ?

Articulés autour de trois tables rondes, les débats et les échanges porteront notamment sur les grands défis sociaux, l’accès aux droits de la population et les modalités de coopération

Ce colloque visera à faire émerger des pistes pour renforcer la culture et les leviers de la coordination territoriale.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.