L’Igas célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale
Publié le |
Le 4 octobre 1945 naissait la Sécurité sociale, pilier de la solidarité nationale, faisant de la protection contre les risques sociaux un droit de notre République. À l’occasion de ce 80e anniversaire, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) revient sur son rôle dans l’accompagnement et l’évaluation de ce système fondamental
Dans un entretien vidéo, Thomas Audigé, le chef de l’Igas, répond à trois questions clés pour éclairer l’action de l’Inspection dans le champ de la Sécurité sociale :
- Comment l’Igas intervient-elle aujourd'hui dans le champ de la Sécurité sociale ?
L'Igas intervient dans le champ de la Sécurité sociale à peu près pour 15 % de ses missions. Pour l'essentiel, il s'agit des missions d'évaluation des conventions d'objectifs de gestion, les COG où l'inspection intervient pour évaluer la manière dont la caisse de Sécurité sociale a mis en œuvre la COG... - Que nous apprennent les missions récentes de l'Igas sur le parcours des usagers ?
Alors, la capacité de l'inspection à se mettre dans les pas et dans la manière de réfléchir et de ressentir les choses des usagers est un de nos axes de progrès importants et transverses, et nous l'avons mis en oeuvre en particulier, dans le domaine de la Sécurité sociale avec une mission qui a évalué la mise en oeuvre des parcours pour les usagers des organismes de Sécurité sociale... - Comment l’Igas va-t-elle contribuer à faire évoluer la Sécurité sociale ?
Alors, nous réfléchissons beaucoup avec nos commanditaires, les ministres, les cabinets ministériels, la direction de la Sécurité sociale, les directions du ministère, à des approches un peu nouvelles, parce que on le sent bien, il est besoin de réinterroger parfois de manière plus fondamentale la logique de nos politiques dans un contexte où les besoins ont évolué et où l'équation financière est de plus en plus complexe...