Pierre Ricordeau, nommé président du Comité des pairs santé de l'Igas

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Ancien élève de l’École nationale d'administration (devenue Institut national du service public), Pierre Ricordeau intègre l’Igas en 1991, avant de devenir adjoint au chef de l’Inspection en 1993. 

Après un passage au ministère de l’Economie et des Finances à la direction de la prévision (aujourd’hui intégrée à la direction générale du Trésor), il intègre la direction de la sécurité sociale, en 1996, où il occupera successivement les postes d’adjoint, puis de sous-directeur du financement du système de soins, de sous-directeur des prévisions et des études financières, et, enfin, de chef de service, adjoint au directeur, en 2003.

Il poursuit ensuite sa carrière à l’ACOSS (Caisse nationale des Urssaf) en tant que directeur de 2007 à 2013, avant d’être nommé Secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales (2013-2017).

En 2018, il est nommé directeur général de l’Agence régionale de santé Occitanie, qu’il dirige jusqu’à son retour à l’Igas en 2022. 

Il a depuis contribué à de nombreux travaux, dont le rapport « Financer la qualité des soins dans les établissements de santé : un levier pour redonner du sens aux soignants », publié en mai 2024.

Depuis février 2025, Pierre Ricordeau est président du conseil d’administration de la Caisse d'amortissement de la dette sociale.

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.